Perspectives critiques européennes sur l’écriture féminine canadienne
Colloque organisé par les Centres d’Études canadiennes
des Universités Marc Bloch de Strasbourg (France) et de Marburg (Allemagne)
Ce colloque de deux jours qui devrait se tenir le 28/9 octobre 2005 à Strasbourg réunira des chercheurs européens qui s’intéressent à l’écriture féminine canadienne. Dans des cadres non exclusifs, on fera appel à un large éventail de perspectives, qui pourront avoir pour point de départ les théories féministe ou post-coloniale, l'approche historiciste ou déconstructioniste, la critique du ‘genre’, la poétique de l’interculturalisme, l’approche épistémologique, pour ne mentionner que quelques possibilités.
Le but du colloque est d’étudier comment les chercheurs de “ce côté-ci” lisent les écrits féministes canadiens de “là-bas”. En abordant peut-être d’une manière originale les tropes, les thèmes, les pistes de recherche le colloque ajoutera à la somme des connaissances déjà engrangées sur les écrits des Canadiennes, mais montrera aussi comment l’imaginaire canadien est interprété et, ce faisant, ré imaginé en dehors de ses frontières nationales et culturelles. Les actes du colloque seront publiés conjointement par les deux Centres d’Études canadiennes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Charlotte Sturgess, Département d’Etudes Anglaises et Nord Américaines,
Université Marc Bloch, Strasbourg : Charlotte.Sturgess@wanadoo.fr
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Programme Accueil Actes du Colloque